CAVIAR PERLE NOIRE
PAGE EN COURS DE CREATION (21/08/2023)
Foie Gras Mercier
FOIE GRAS MERCIER
Foie Gras et produits gastronomiques
Mais aussi les "BIERE MERCIER"
VOTRE SATISFACTION PORTE UN NOM
Respectueux de la gastronomie et des traditions ancestrales, Serge Mercier élabore des produits de qualité qui ont fait la réputation du Périgord Noir.
Artisan fabricant de foie gras d’oie et de canard ainsi que de châtaignes en Dordogne depuis plus de 30 ans, ses conserves sont élaborées sur place, selon les recettes traditionnelles du Périgord.
Le domaine et la conserverie sont situés sur la commune de la Chapelle Aubareil, entre Montignac et Sarlat La Caneda, à deux pas des célèbres grottes de Lascaux.
Accueil, gastronomie, tradition et qualité sont les valeurs qu'il défend.
Les foies gras ainsi que tout ses plats cuisinés sont prépares avec soin et font l’objet de la plus grande attention tout au long de la chaine de fabrication.
Son laboratoire est agréé aux normes européennes.
Périgordialement et gastronomiquement vôtre !
L'HISTOIRE DE LA BIERE MERCIER
Serge Mercier amateur et connaisseur, a brassé pour lui et ses proches...
Et la passion l'a conquis !
Il a décidé dès 2015 de proposer ses bières à la vente.
Cette bière du terroir est à goûter !
CONSERVES, PRODUITS GASTRONOMIQUES et BIERES
Produits gastronomiques à base de foie gras de canard, rillettes, grattons…et les bières Blonde ou Ambrée
JEAN-MARC : 06 17 03 28 70 ou MARTINE : 06 11 28 85 09
Retrouvez sur votre table toutes les saveurs des produits de notre terroir (cliquez sur les liens) :
- FOIE GRAS DE CANARD ENTIER 130G - 3 PARTS
- FOIE GRAS DE CANARD ENTIER 180G - 4/5 PARTS
- BLOC DE FOIE GRAS DE CANARD 130G - 3 PARTS
- BLOC DE FOIE GRAS DE CANARD 200G - 4/5 PARTS
- RILLETTES DE CANARD 180G
- GRATTONS DE CANARD 180G
COTEAUX DE GLANES
Leur cave
Lors de la création en 1976 de notre groupement, les 1ers millésimes ont été vinifiés dans une cave de location. En 1980, les vignerons ont construit un chai.
Depuis plusieurs agrandissements ont été réalisés afin d’adapter la capacité du chai à l’évolution du vignoble, d’optimiser le travail des hommes et de moderniser nos process pour toujours améliorer la qualité de nos différents vins.
La capacité totale de notre chai est de 4390 hl dont 3490 hl de cuves en inox, 520 hl de cuves en béton revêtu et 380 hl de cuves en fibres de verre.
L’ensemble de notre cuverie est équipé d’un système automatique de thermorégulation. Afin de préserver les arômes, tous les transferts des raisins et des différents vins sont réalisés à l’abri de l’oxygène.
En 2010, afin d’améliorer encore la qualité surtout des vins blancs et rosés, mais aussi la finesse des rouges, nous avons investi dans un pressoir pneumatique avec système de pressurage à l’abri de l’air.
100% de notre production est conditionnée par les vignerons dans notre chai. Pour cela nous possédons une chaîne d’embouteillage complète et récente, d’une capacité de 3000 bouteilles à l’heure.
A noter aussi que depuis 2002, dans un souci environnemental, nous avons mis en place une fosse de 120 m3 pour recueillir tous les effluents de la cave.
Une histoire en Vallée de la Dordogne
Des parcelles de vigne à Glanes sont déjà recencées en 893 dans les divers biens que possède l’abbaye de Beaulieu. La tradition s’est perpétuée au fils des siècles.
Encore, il n’y a pas si longtemps (fin du 19ème siècle), Arsène Vermenouze parle des Auvergnats des environs d’Aurillac et de leurs voisins Ségalins qui repartaient avec des cargaisons de barriques sur des chars tirés par des boeufs Salers.
L’arrivée du phylloxera, fin du 19ème siècle, décima le vignoble en grande partie et généra un important exode rural. Les plans hybrides ont remplacé les anciens cépages et n’ont donné qu’un vin de consommation courante.
C’est à la fin des années 60 que de nouvelles plantations de cépages améliorateurs, ont permis de redonner ses lettres de noblesse aux Vins des Coteaux de Glanes.
Début des années 70, la zone de production du vin de Pays des Coteaux de Glanes est délimitée. En 1975, sous l’impulsion de la chambre d’agriculture un groupe de 8 vignerons se forme afin d’unir leurs forces.
En 1976, le 1er millésime des Vignerons du Haut Quercy voit le jour, c’est un rouge composé d’un assemblage de Merlot et Gamay. Il est vinifié dans une cave de location.
En 1980, le chai actuel a été construit, depuis il a été agrandit plusieurs fois.
De 1976 à 1982, les Vignerons du Haut Quercy sont rassemblés au sein d’une structure juridique GAEC. Depuis 1992 c’est une coopérative viticole.
En 2010, l’appelation Vin de Pays a évolué et est devenue Indication Géographique Protégée (IGP), label de qualité reconnu au niveau européen.
Les sols - Les cépages
Le vignoble des Coteaux de Glanes est implanté sur des sols argilo-calcaires peu profonds (de 10 à 35 cm) très caillouteux avec un sous sol composé de roche calcaire fissurée afin que la vigne puisse s’enraciner profondement.
L’exposition est majoritairement Sud/Sud-Ouest.
Actuellement, l’encépagement de l’IGP est composé de :
pour les rouges et les rosés :
- 51% de Merlot
- 37% de Gamay
- 12% de Ségalin
pour les blancs :
- 61% de chenin
- 39% de chardonnay
Pratiques pour une viticulture durable
Depuis plusieurs années déjà, nous conduisons notre vignoble selon la technique de l'enherbement naturel maitrisé. Il s'agit en fait de laisser s'installer entre les rangs de vignes la flore naturelle et ainsi favoriser le développement d'une multitude d'espèces végétales et animales. Malgré la concurrence que cela peut entrainer avec la vigne, notamment en période de sécheresse, les impacts sur la structure, l'érosion, et sur les échanges entre la plante et le sol sont bénéfiques pour la qualité des vins que l'on produit.
Dernièrement, nous avons voulu pousser plus loin cette démarche d'enherbement des vignes par l'implantation de couverts végétaux. Grâce à l'investissement dans un semoir de semis direct, nous pouvons désormais implanter entre les rangs différentes espèces choisies pour leur production de biomasse, leur effet structurant sur le sol, ainsi que pour leur apport d'éléments nutritifs à la vigne (en particulier l'azote).
L'effet de ces couverts se poursuit après leur destruction (par broyage ou roulage), puisque les résidus de ces plantes vont constituer un paillage protecteur pour nos sols ainsi que pour la vie qui s'y trouve. En outre, l'apport de matière organique que cela génère vient compléter celui effectué par le broyage des bois de taille effectué à la fin de l'hiver.
Retrouvez sur votre table toutes les saveurs des produits de notre terroir (cliquez sur les liens) :
- TRADITION VIN ROUGE
- GOURMANDISE VIN ROSE
- FONDATEURS MERLOT VIN ROUGE 750 ML
- FONDATEURS MERLOT VIN ROUGE MAGNUM 1,5 L
LA DISTILLERIE LOUIS ROQUE A SOUILLAC
Distillerie Louis Roque
à Souillac depuis 1905
Leur histoire
Louis Roque, père fondateur de la distillerie en 1905
Une passion qui se transmet de génération en génération.
Passionné par son métier, Louis Roque s’inspire de son terroir
Il faut limiter la quantité et privilégier la qualité !
Aujourd'hui, la sixième génération perpétue l'histoire de la maison
Bien que sa notoriété ait dépassé les frontières grâce au succès de La Vielle Prune, depuis sa disparition en 1946, Louis Roque laisse derrière lui un patrimoine riche.
C’est Clotilde, sa fille cadette, qui reprend les rênes de la société dans le plus grand respect de la tradition familiale. En 1992, son neveu, André Bizac, pérennise à son tour l’histoire qu'il confie à sa fille Florence.
Au fil des décennies, l’héritage de Louis Roque est toujours bien présent. Au quotidien, ses héritiers innovent pour vous proposer une sélection de produits élaborés dans la continuité du travail de leurs ancêtres.
Leur Engagement
Nous mettons un point d’honneur à l’authenticité et le caractère de nos produits.
Depuis 1905, nous nous engageons au quotidien afin d’innover et de vous garantir des produits de qualité.
Une tradition qui se perpétue depuis 1905.
Conservons notre patrimoine et notre savoir-faire
Nombre de nos bouteilles sont encore conditionnées manuellement.
Depuis 1905, les gestes se perpétuent, du travail de chais à la mise en bouteille.
Héritage que nous a laissé Louis Roque, vous pourrez voir le personnel travailler devant vous comme autrefois.
Nombre de nos bouteilles sont encore remplies, bouchées, cirées ou capsulées ainsi qu'étiquetées manuellement.
Retrouvez sur votre table toutes les saveurs des produits de notre terroir (cliquez sur les liens) :
1. LES CONDIMENTS =
a. Les Moutardes :
- MOUTARDE AIL DES OURS 100G
- MOUTARDE AU MOÛT DE RAISON "couleur violette" 100G
- MOUTARDE AU PIMENT D'ESPELETTE 100G
- MOUTARDE AUX CEPES 100G
- MOUTARDE AU NOIX 100G
- HUILE DE NOIX VEGETALE 25CL
- HUILE DE NOIX VEGETALE 50CL
- HUILE DU BERGER (pépins de raison au bais et brins de genévrier) 50CL
2. LES GOURMANDISES =
a. Fruits à l'alcool :
- MIRABELLE A L'EAU DE VIE
- MINI POIRE A L'EAU DE VIE
- MANDARINES A LA VODKA
- PRUNES A L'EAU DE VIE
- GRIOTTES A LA LIQUEUR ET AU KIRSCH
- PRUNES A LA LIQUEUR
b. Confitures et Marmelades :
- CONFITURE DE REINE-CLAUDE A LA VIEILLE PRUNE
- CONFITURE DE FRAISE AU KIRSCH
- CONFITURE DE FIGUE A L'ARMAGNAC
- COFFRET 3 CONFITURES & 1 MARMELADE
- MARMELADE D'ORANGE AMERE AU COGNAC
c. Les Gateaux Alcoolisés :
d. Bonbons Alcoolisés et Chocolatés :
e. Sirop :
3. LES SPIRITUEUX =
a. Crèmes de fruit :
b. Eaux-de-vie :
c. Gin :
LA BRASSERIE DE LA VEZERE
LA BRASSERIE
Située à Uzerche, cœur du Limousin, Notre micro-brasserie corrézienne produit depuis 2013 ses bières artisanales labelisées "Agriculture Biologique" et "Nature&Progrès". Elles sont brassées de manière traditionnelle, ni filtrées ni pasteurisées, et gazéifiées naturellement par refermentation en bouteille.
Le développement de leur offre de bières artisanales en fûts a été cofinancé par l'Union Européenne avec le fond européen agricole pour le développement rural (FEADER) et la région Nouvelle-Aquitaine.
Retrouvez sur votre table toutes les saveurs des produits de notre terroir (cliquez sur les liens) :
LA BRASSERIE ARTISANALE RATZ
BRASSERIE ARTISANALE & INDEPENDANTE
HISTOIRE
DE LA BRASSERIE
CHÂTEAU LAMARTINE DEPUIS 1883
Le Château Lamartine tient une place à part dans le vignoble de Cahors. Ses 37 hectares plantés sur les plus vieilles terrasses de la vallée du Lot profitent d’une exposition Sud, garante de la bonne maturité du Malbec.
La famille Gayraud, vigneronne depuis quatre générations sur ces terroirs d’argile et de calcaire, accorde le plus grand soin à la culture de ses vignes comme à l’élevage de ses vins. Lise et Benjamin composent cette quatrième génération :
« Notre Tandem frère et sœur est notre force, nos terroirs sont notre richesse.
Notre idée : Des vins fidèles à l’image de Cahors alliant franchise, équilibre et fraîcheur. »
LISE & BENJAMIN
CHÂTEAU PINERAIE
Anne et Emmanuelle Burc sont la 6ième génération et sont désormais installées depuis 2002.
Un manuscrit parchemin cuir, écrit en latin, datant de 1456 atteste qu'à cette époque la famille Burc possédait déjà des terres en Cahors. Tout ceci confirmé par des bulletins de propriété en vignes datant de 1663 et 1838.
UNE CONVERSION BIO
Maîtriser la qualité signifie également protéger la nature.
La culture raisonnée est devenue une priorité au Château Pineraie car un environnement pur et sain est la clef
pour un avenir durable et serein. Traitement phytosanitaire en fonction de la pression parasitaire estimé par
des comptages hebdomadaires, les vendanges en vert et l'effeuillage sont effectués en fonction des rendements
et des besoins de la grappe.
La vigne parle et il faut savoir l'écouter ! L'entretien de la vigne est fondé sur l'observation permanente de son état.
La moindre carence est déclaré par l'état de la feuille.
C'est ainsi qu'elle nous exprime ses moindres malaises afin que nous puissions la soigner.
Entretien du sol
enherbement sur 30 % du vignoble, travail mécanique du sol
Analyse du sol avant plantation
si nécessaire correction avec amendements organiques
Maîtrise de l'utilisation de produits phytosanitaires
prescription, doses, fréquence, condition d'application et nom de l'utilisateur
Mesures pour l'écologie
enherbement des allées, recyclage des bidons…
LA VINIFICATION
Toute leur vendange, quelle soit manuelle ou mécanique est entièrement trié à la main.
Les parcelles sont vinifiées séparément pour en tirer la quintessence. Durant la fermentation alcoolique et la macération, des dégustations journalières nous permettent d'évaluer le nombre d'arrosage nécessaire afin d'extraire les meilleures composantes tout en gardant un parfait équilibre.
Les cuves sont thermorégulées à l'aide de drapeaux.
Cela permet de gérer à souhait les températures de fermentation.
Ce matériel permet de prolonger la durée de macération dans de bonnes conditions en maintenant la température de la cuve de 28 à 30 °C.
Ceci est intéressant pour de meilleures extractions de polyphénols et donne des vins gras. De plus si nécessaire les arrosages sont complétés par l'action du pigeur qui permet d'éclater le chapeau de la vendange pour éviter la création de chemins préférentiels du jus lors de l'arrosage. Grâce à ceci, le jus s'imprègne plus aisément des polyphénols et des arômes contenus dans la pellicule du raisin.
Le domaine dispose d'un chai des plus performants.
Retrouvez sur votre table toutes les saveurs des produits de notre terroir (cliquez sur les liens) :